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Fixation
du parchemin:
Après avoir découpé le parchemin,
celui-ci est d'abord mis à tremper dans un bain tiède,
pendant quelques
dizaines de minutes, afin de le détendre.
Une
fois bien humide, le parchemin est tendu sur une planche
de contre-plaqué de 15 mm d'épaisseur. La fixation est
réalisée à l'aide de clous pour tapissier, sur le champ
de la planche . On peut apercevoir une feuille de
papier blanc glissée entre la planche et le parchemin
afin d'éclaircir ce dernier.
Le séchage est d'environ
24 à 48 heures selon les conditions climatiques.
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Préparation de la surface:
Une fois sec, le parchemin doit être poncé afin
de lui donner un grain le plus fin possible. On utilise
un morceau de parchemin que l'on va frotter de
manière circulaire avec de la pierre ponce en poudre. Lorsque
la surface est presque lisse, la poudre de pierre ponce
peut être coupée avec de l'os de seiche en poudre afin
d'affiner le ponçage en douceur.
Il faut compter
une à deux heures pour obtenir un état de surface satisfaisant.
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Ecriture
et dessin préparatoire:
La future enluminure est dessinée
au crayon de papier. Les lignes d'écriture sont tracées
selon la mise en page souhaitée. Si nécessaire, certains
tracés peuvent être réhaussés à l'encre noire.
La calligraphie est réalisée en harmonie
avec l'enluminure. Une caroline conviendra pour une enluminure
de style roman, une gothique textura pour une enluminure
gothique et ainsi de suite. Nous avons ici l'exemple
d'une bâtarde bourguignone (gothique cursive) convenant
parfaitement au style du XVème siècle.
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Préparation
de l'assiette à dorer:
Plusieurs styles de dorure sont possibles.
La dorure sur assiette est souvent considérée comme
la plus belle mais est aussi la plus difficile à réaliser.
Les
recettes peuvent différer selon les origines et les époques.
Très peu d'entre elles nous sont parvenues correctement
car faisant souvent partie des secrets d'atelier. La
préparation comprend de la céruse, du plâtre éteint,
du bol d'arménie, de la colle de poisson et de l'eau
de miel. Les proportions exactes et les techniques d'application
varient selon les enlumineurs.
C'est une étape
relativement délicate.
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Application
de l'assiette à dorer:
L'assiette est appliquée sur les
parties que l'on souhaite dorer par la suite, puis on
laisse sécher environ 24 heures.
Vient ensuite le ponçage qui doit
être le plus fin possible. La moindre petite rayure
serait immédiatement visible une fois la dorure appliquée. Tout
est donc poncé au papier de verre extra-fin (N°600 puis
N°1000).
Cette étape peut être plus ou moins
longue selon le nombre et la forme des parties
à poncer.
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Pose
de la feuille d'or:
Une fois que l'état de surface est jugé satisfaisant, on "réveille"
la propriété adhésive de l'assiette en soufflant doucement
dessus à l'aide d'une pipette en papier. Les morceaux
de feuille d'or sont rapidement appliqués au fur et
à mesure à l'aide d'un pinceau en poils d'écureuil.
Après avoir laissé reposer quelques
heures, l'or est "bruni" à l'aide d'une pierre
d'agathe en forme de dent de chien. L'aspect passe
alors du mat au brillant.
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Broyage
des pigments:
Bien que souvent préparés à l'avance,
les pigments nécessaires pour la couleur sont broyés
sur une plaque de granit à l'aide d'une molette en verre.
On y ajoute progressivement de la détrempe à base de
gomme arabique, de blanc d'oeuf rompu et d'eau de miel.
Le
broyage varie en fonction du type de pigment. Ceux comprenant de la
silice peuvent être broyés plusieurs heures
afin d'obtenir une pommade souple et homogène.
Une
fois sèche, la couleur sera utilisée de la même manière
que l'on use de l'aquarelle.
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Pose
des couleurs de fond:
Les surfaces à peindre sont d'abord
recouvertes d'une fine couche de colle de poisson diluée.
Les couleurs de fond sont appliquées
en aplat de manière uniforme. Partout où des effets de
relief ou de drapé devront apparaître, on peint en
aplat de la couleur la plus claire afin qu'elle puisse
être foncée par les couches suivantes.
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Travail
des formes et des drapés:
Je ne détaille pas pas toutes les
étapes de la peinture.
Quelles que soient
les couleurs, les zones sombres sont progressivement
ombrées et les zones les plus claires sont réhaussées.
Les visages apparaissent. Les contours sont cernés de
noir.
Dans ce cas précis, quelques touches
d'or en coquille (or en poudre appliquée à la manière
d'un pigment)
viennent souligner certains détails et égayer la peinture
en grisaille.
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