PORTRAIT

 

 

 

Portrait:

Guidé par les précieux conseils de Renaud et Mireille Marlier, je me suis à mon tour lancé dans l'étude et la pratique des différents styles de peinture de la période médiévale.
Ma pratique de la calligraphie latine est, quant à elle, le fruit du professionnalisme et de l'enthousiasme de
Bernard Arin.

Bien sûr, il est illusoire de penser maîtriser à fond des techniques qui s'étalent sur plus de mille ans de notre histoire. Malgré tout, c'est le plus fidèlement possible que je prends le temps de créer ou de reproduire ces petites œuvres d'art sur parchemin.

 

Ce que je propose:

Vous êtes sensible à la beauté des peintures romanes ou gothiques et vous souhaitez posséder une authentique enluminure de style médiéval.

Malheureusement, les originaux sont rares et par conséquent d'un prix prohibitif (compter en général de 10.000 à plus de 100.000 Euros pour une jolie miniature)...

Je me propose donc de créer, d'adapter ou de reproduire des miniatures et des œuvres enluminées selon des méthodes médiévales: parchemin de chèvre ou de mouton, pigments liés par une détrempe à base de gomme arabique et d'oeuf (tempera), dorure à la feuille d'or (980 millièmes) sur gomme ammoniaque ou sur "assiette" (également appelée "gesso") selon le style.

La valeur d'une enluminure est déterminée par la qualité des matériaux (parchemin, or, pigments semi-précieux ou non...) et par le temps de réalisation (type de l'œuvre, détails, qualité des finitions...).
Il faut compter en moyenne entre 40 et 80 heures de travail pour une belle réalisation.

Vous avez le coup de foudre pour une enluminure particulière... N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.

 

 

marc.coindet@gmail.com