REALISATIONS

 

 

 

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Détail 1    Détail 2

 

 

D'après les Evangiles d'Otton III (Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm.4453, Folio 139r)
Fin Xème siècle (Image 170mmx220mm)

Saint Luc, représenté avec une pile de codex sur les genoux, exalte les prophètes de l'ancien testament qui annoncèrent la venue du Christ.
Le manuscrit d'Otton III, dont la richesse de la reliure d'origine égale le contenu, est l'un des manuscrits les plus précieux du monde.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque et dorure à la coquille (poudre d'Or 980‰) brunie
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments historiques: Mélanges (carmin, Lapis-lazuli, cinabre), malachite, acétate de cuivre, ocre jaune...

Détail 1    Détail 2

 

 

D'après les Très Riches Heures du Duc de Berry (Ms.65, Folio14v)
XVème s. (Image et texte 210x270mm)

Représentation de l'homme universel, au centre de tous les signes astrologiques.

Parchemin de veau.
Poudre d'Or 980‰ brunie et poudre d'argent 999‰.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments historiques: Lapis-Lazuli, cinabre, acétate de cuivre, céruse, ocre jaune, noir de fumée...

 

 

 

D'après un feuillet isolé allemand (Berlin, Kupferstichkabinett)
XIII-XIVe s. (165x115mm)

Cette représentation de St Michel terrassant le dragon est superbement composée de lignes fluides sur fond de motifs géométriques, accentuant ainsi l'effet de mouvement de la scène.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque et poudre d'or 980‰ brunie
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments historiques: Lapis-Lazuli, ocres rouges et jaunes, terre verte, céruse...

 

 

 

D'après l'Evangéliaire d'Averbode (Université de Liège, MS.363,Folio17)
XIIe s. (200x135mm)

La Nativité est conçue en deux registres superposés. Dans le premier, une nuée d'anges contemple l'enfant Jésus couché dans une auge, sous le souffle de l'âne et du bœuf. Les prophètes Habacuc et Isaïe encadrent la scène.
La Vierge et Joseph, séparés de l'enfant, figurent dans le second registre

Parchemin de chèvre.
Dorure feuille d'Or 980‰ sur gomme ammonique.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments historques: Lapis-Lazuli, cinabre, malachite, céruse...

 

 

 

Saint Théodore
(Image 135x115mm )

Initiale historiée de St Théodore affrontant des dragons.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'or 980‰ sur gomme ammoniaque, et poudre d'argent.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'œuf rompu, eau de miel).
Pigments historiques: Lapis-Lazuli, azurite, minium, acétate de cuivre, céruse, noir de fumée.

 

 

 

Prière à Ste Sabine et St Florent
(Image et texte 147x150mm)

Initiale historiée S, incluant les représentations de Ste Sabine et de St Florent.
Texte de prière à l'occasion de fiançailles.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'or 980‰ sur gomme ammoniaque.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'œuf rompu, eau de miel).
Pigments historiques: Lapis-Lazuli, ocre rouge, céruse, noir de fumée.
Calligraphie à l'encre de noix de galle.

 

Détail

 

 

D'après "La Somme le Roi" (London, British Library, Ms. Add. 54180, Folio 16v.)
Fin XIIIe s. (image 120x160mm)

La bête aux multiples visages écrasant un saint et adorée par un hypocrite.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur assiette brunie à l'agate et poudre d'or.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments naturels: Lapis Lazuli, indigo, cinabre, acétate de cuivre, céruse, ocres...
Encre de noix de galle et cinabre.

 

Détail1   Détail2
Détail3   Détail4

 

 

D'après les Très Riches Heures du Duc de Berry (Ms.65, Folio195)
XVème s. (Image et texte 180x210mm)

Représentation de St Michel terrassant le dragon.

Parchemin de veau.
Dorure à la coquille (poudre d'Or 980‰) brunie
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments historiques: Lapis-Lazuli, Azurite, cinabre, acétate de cuivre, malachite, céruse, ocre rouge et jaune, noir de fumée, noir d'ivoire...
Encre de noix de galle.

 

 

 

D'après une miniature des Manuscrits du Mont St Michel
image et texte 230x160mm

Commande pour un cadeau de mariage.
Miniature tirée des manuscrits du Mont St Michel accompagnée de la prière de St Michel.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'or 980‰ sur gomme ammoniaque.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments historiques: Acétate de cuivre et Cinabre.
Calligraphie à l'encre de noix de galle.

 

 

 

Grandes Armes de la Famille Manno
(image et texte155x190mm)

Description héraldique: "de gueules au sautoir d'or accompagné de 4 étoiles d'or à 6 branches en chef, pointe, senestre et dextre"
La couronne surmontant le blason est une couronne de baron, titre qui est dans la famille depuis 1343
La Famille Manno est venue de France lors de l’invasion de la Sicile par les Normands (Normanno en italien) , et certains auteurs pensent même pouvoir faire remonter ses origines à l’entourage proche de Charlemagne, (source : Annuaire de la noblesse sicilienne).

Parchemin de veau.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque pour le blason et poudre d'or pour l'ornementation.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments historiques: Cinabre, céruse
Calligraphie à l'encre de noix de galle (Gothique Fraktur)

 

Détail

 

 

D'après la Bible de Montiéramey (BM Troyes, Ms28 T1 folio111v)
XIIème siècle (image et texte 125x265mm)

Initiale F enluminée introduisant le texte du premier livre de Samuel.
Au milieu des multiples entrelacs, David s'apprète à donner le coup de grâce à Goliath, tombé de son cheval.

Parchemin de chèvre
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments historiques: Lapis-Lazuli, malachite, acétate de cuivre, minium, ocre rouge, céruse...
Encre noix de galle

 

 

 

D'après la bible dite du cardinal Maciejowski (New York, Pierpont Morgan Library, MS.638, Folio41r.)
XIIIe s. (
Image et texte 225x190mm)

Détail d'une page de la bible. La miniature représente la bataille de David contre les syriens et leur chef Shobach . Le texte en latin décrit l'histoire de la scène.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments historiques: Lapis Lazuli, minium, cinabre, acétate de cuivre, ocre rouge et jaune, céruse

 

 

 

D'après le Codex de St Georges (Rome, Bilbliothèque vaticane, Ms. 129 folio 85)
XIVème s. (Image et texte 220x290mm)

Représentation classique de St Georges délivrant la princesse du dragon.

Parchemin de chevreau.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur "assiette" brunie à l'agate.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments historiques: Lapis Lazuli, minium, terre verte, ocre jaune, céruse.
Encre de noix de galle.

 

 

 

D'après les Heures de Nuremberg (Ms.Solger4.4°,Folio 83v)
XIIIe s. (
Image et texte 160x210mm)

Planche initiale D avec le "Trône de Grâce".
L'original, réalisé à Paris avant 1295, est aujourd'hui conservé à la Stadtbibliothek de Nuremberg.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur "assiette" gravée, et brunie à l'agate
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments historiques: Lapis Lazuli, Cinabre, carmin de cochenille.
Encre de noix de galle.

 

Détail

 

 

D'après le Commentaire sur les Psaumes, de Pierre Lombard (BM Troyes, Ms92 T1 folio2)
XIIème siècle (image et texte 100x240mm)

Initiale enluminée placée en tête du premier psaume.

Parchemin de chèvre
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments historiques: Lapis-Lazuli, malachite, acétate de cuivre, ocre rouge...
Encre noix de galle

 

 

 

D'après la Bible de St Bernard (BM Troyes, Ms458 T1 folio 213v)
XIIème siècle (image et texte 80x95mm)

Initiale V pour Visio, constituée de deux dragons.

Parchemin de chèvre
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments historiques: Lapis-Lazuli, malachite, cinabre...
Encre noix de galle

 

 

 

D'après le Commentaire sur les Psaumes, de Pierre Lombard (BM Troyes, Ms92 T1 folio100v)
XIIème siècle (image et texte 120x160mm)

Initiale D du Psaume 52.

Parchemin de chèvre
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments naturels: Lapis-Lazuli, acétate de cuivre, cinabre, minium, rose brésil...
Encre noix de galle

 

 

 

D'après le Commentaire sur les Psaumes, de Pierre Lombard (BM Troyes Ms92 t2 f70v)
XIIème siècle (image et texte 100x160mm)

Initiale D du Psaume 109.

Parchemin de chèvre
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments naturels: Lapis-Lazuli, acétate de cuivre, cinabre, minium, rose brésil...
Encre noix de galle

 

Photo encadrement

 

 

D'après les Très Riches Heures du Duc de Berry (Ms.65, Folio182)
XVème s. (Image et texte 120x215mm)

Représentation de la résurrection du Christ..
Resurrexi et adhuc tecum sum... Je me suis réveillé et je suis encore avec toi...

Parchemin de chevreau.
Dorure à la coquille (poudre d'Or 980‰) brunie
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments naturels: Lapis-Lazuli, Azurite, cinabre, acétate de cuivre, céruse, ocre jaune, noir de fumée...
Encre de noix de galle.

 

 

 

D'après les Heures de Nuremberg (Ms.Solger4.4°,Folio 22r)
XIIIe s. (
Image et texte 130x220mm)

Planche initiale D avec dormition de la Vierge.
L'original, réalisé à Paris avant 1295, est aujourd'hui conservé à la Stadtbibliothek de Nuremberg.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur "assiette" gravée, et brunie à l'agate
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments semi précieux: Lapis Lazuli, Cinabre, carmin de cochenille.
Encre de noix de galle.

 

Détail1    Détail2

 

 

D'après "La Somme le Roi" (London, British Library, Ms. Add. 54180, Folio 5v.)
Fin XIIIe s. (image 120x160mm)

Moïse recevant les Tables de la Loi et et les hypocrites adorant le veau d'or.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur assiette brunie à l'agate et poudre d'or pour le veau.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments naturels: Lapis Lazuli, minium, acétate de cuivre, céruse, ocre jaune.
Encre de noix de galle et cinabre.

 

Détail1    Détail2

 

 

D'après la Bible dite du cardinal Maciejowski (New York, Pierpont Morgan Library, MS.638, Folio28v.)
XIIIe s. (Image et texte 240x185mm)

Détail d'une page de la Bible qui représente l'une des plus célèbres histoires de l'Ancien Testament: David contre Goliath.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammonique.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments naturels: Lapis Lazuli, Azurite, ocre rouge, céruse, minium, acétate de cuivre, cinabre, ocre jaune.
Encre de noix de galle.

 

 

 

D'après la Bible dite du cardinal Maciejowski (New York, Pierpont Morgan Library, MS.638, Folio23v.)
XIIIe s. (Image et texte 220x200mm)

Détail d'une page de la Bible. L'armée des Ammonites, dirigée par Nahash, assiège la ville de Yabeth. L'armée du roi Saül vient au secours de la ville et disperse les envahisseurs.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammonique.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments naturels: Lapis Lazuli, Azurite, cinabre, céruse, minium, vert d'iris, ocres jaunes et rouges.
Encre de noix de galle.

 

 

 

D'après la Bible Marquette (Getty Museum, Ms.Ludwig I 8,V1, Folio 10v)
XIIIe S. (Image et texte 300x400mm)

Cette très grande initiale "I", pour "In principio creavit Deus" (au commencement Dieu créa), est la première page de la Bible Marquette conservée au Getty Museum. Les différentes étapes de la création, ainsi qu'une scène de la crucifixion, sont représentées sur des médaillons encastrés dans l'initiale.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur "assiette" brunie à l'agate
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments naturels: Lapis Lazuli, Cinabre, acétate de cuivre, céruse).
Encre de noix de galle.

 

 

 

D'après la Bible de Montiéramey (BM Troyes, Ms28 T2 folio107)
XIIème siècle (image et texte 100x160mm)

Initiale T de Tobie, constituée de deux dragons.
Le prophète Tobie transperce un dragon de sa lance. Emprisonné dans des entrelacs de végétaux, Tobie se déhanche gracieusement pour imprimer un mouvement à la scène.

Parchemin de chèvre
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments naturels: Lapis-Lazuli, acétate de cuivre, cinabre...
Encre noix de galle

 

 

 

D'après la bible dite du cardinal Maciejowski (New York, Pierpont Morgan Library, MS.638, Folio29v.)
XIIIe s. (
Image 195x120mm)

Détail d'une page de la bible. La miniature représente la bataille de David contre les Philistins. Pour l'anecdote, le roi Saul demanda à David de lui apporter les têtes d'au moins 100 Philistins avant de lui accorder la main de sa fille. David en rapportera 200...

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).

 

 

 

D'après le Psautier d'Ingeburge (Chantilly, Musée Condé, Ms.1965, Folio 28v)
Début XIIIe s. (
Image205x150mm)

Le Psautier d'Ingeburge est probablement l'un des plus beaux exemples de la transition du style roman vers le style gothique (assouplissement des formes, plus d'expressivité de la figure humaine, dominance du "bleu-rouge-or").

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur "assiette" et brunie à l'agate.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).

 

 

 

D'après les heures d'Anne de Bretagne (Folio 115)
Début XVI ème s. (Image 65x220mm)
 

Les Heures d'Anne de Bretagne comportent un herbier impressionnant, illustrant une foule de plantes présentes dans les jardins médiévaux. Ici, il s'agit de violettes blanches sur lesquelles repose une libellule.

Parchemin de chèvre
Dorure à la coquille (poudre d'Or "minéral" de chez Laverdure)
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).

 

 

 

D'après la bible de Souvigny (Moulins, BM, MS., Folio288v.)
Fin XIIe s. (
Image 155x105mm)

Après une très longue absence, le jeune Tobie revient pour guérir son père Tobit de sa cécité. La mère attendrie (à gauche) et l'entourage assistent à la scène.
Cette image a longtemps représenté un modèle d'amour paternel et de piété filiale.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).

 

 

 

D'après "la vie de St Amand" (Valenciennes, BM, MS., Folio61r)
XIIe s. (Image 155x135mm)

Afin de dévaloriser certains cultes païens vénérant les animaux de la forêt, cette miniature raconte comment St Amand, évêque de Maastricht et évangélisateur des pays de la Meuse et de l'Escaut, contraint un ours à porter ses bagages à la place de la mule que celui-ci venait de dévorer.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ et Argent 1000‰ sur gomme ammoniaque.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).

 

 

 

St Nicolas
(origine inconnue)
(Image 100x80mm)

Initiale S avec la miniature de St Nicolas ressuscitant les enfants du saloir du méchant boucher.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la "coquille" (poudre d'Or 980‰).
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel)

 

 

 

D'après le livre "Moralia in Job" (Tours, BM; MS.321, Folio248v.)
XIIe s. (Image 155x125mm)

Cette initiale "Q", comme presque toutes celles du XIIème siècle, montre un décor foisonnant où se mêlent les végétaux et les animaux, plus ou moins fantastiques.
Cette évocation suggère au lecteur ce qui est réservé à l'homme pécheur qui ne se convertirait pas à une meilleure vie chrétienne...

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).

 

 

 

D'après le livre "Moralia in job" (Tours BM Ms321 Folio 029v)
XIIe s. (140x105mm)

Initiale Q reprenant le thème très classique de St Michel terrassant le dragon.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur "assiette" brunie à l'agate
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments naturels: (Lapis Lazuli, Cinabre, ocres rouge et jaune, céruse).
Encre de noix de galle.

 

 

 

D'après"Une vie de St Louis" (Bibl. Ste Geneviève, Ms.782, Folio 327)
Début XIVe s. (110x120mm)

Initiale historiée de St Louis tenant un sceptre et un modèle de la Sainte Chapelle.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).

 

 

 

D'après les Heures de Ruskin (Ms. Ludwig IX3; 83.ML.99, Folio 37v)
XII-XIVe s. (160x240mm)

Planche initiale D avec annonciation à la Vierge.
L'original, réalisé dans le Nord-Est de la France, est aujourd'hui conservé au Paul Getty Museum.

Parchemin de chèvre.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur "assiette" brunie à l'agate et sur gomme ammoniaque.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).
Pigments semi précieux: Lapis Lazuli et Cinabre.
Encre de noix de galle.

 

 

 

D'après l'Evangéliaire d'Averbode (Université de Liège, MS.363,Folio17)
XIIe s. (200x135mm)

La Nativité est conçue en deux registres superposés. Dans le premier, une nuée d'anges contemple l'enfant Jésus couché dans une auge, sous le souffle de l'âne et du bœuf. Les prophètes Habacuc et Isaïe encadrent la scène.
La Vierge et Joseph, séparés de l'enfant, figurent dans le second registre

Parchemin de chèvre.
Dorure feuille d'Or 980‰ sur "assiette" brunie à l'agate.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).

 

version encadrée

 

 

D'après un feuillet isolé allemand (Berlin, Kupferstichkabinett)
XIII-XIVe s. (165x115mm)

Cette représentation de St Michel terrassant le dragon est superbement composée de lignes fluides sur fond de motifs géométriques, accentuant ainsi l'effet de mouvement de la scène.

Parchemin de mouton.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).

 

version encadrée

 

 

D'après le bestiaire d'Aberdeen (Aberdeen University Library MS 24, Folio14v.)
XII-XIIIe s. (85x85mm)

Deux chèvres sauvages s'affrontent.

Parchemin de mouton.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).

 

version encadrée

 

 

D'après le bestiaire d'Aberdeen (Aberdeen University Library MS 24, Folio14r.)
XII-XIIIe s. (90x85mm)

Bouc majestueux dans une position esthétiquement originale.

Parchemin de mouton.
Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque.
Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique, blanc d'oeuf, eau de miel).