|
La définition des détails est optimisée afin
de s'adapter aux différents types d'affichage des
écrans et aux différentes vitesses des modems.
Malgré tout, le temps d'affichage peut s'avérer
relativement long pour les modems les moins rapides. Le
poids des agrandissements se situe entre 100 et 200
Ko. N'hésitez
pas à me
contacter pour recevoir une image plus
grande et plus précise des œuvres qui vous intéressent.
|
|
|
D'après
la bible dite du cardinal Maciejowski (New York,
Pierpont Morgan Library, MS.638, Folio25v.) XIIIe
s. (Image et texte 122x200)
Le jeune David joue de la flûte et
de la clochette sur une petite colline en gardant
les moutons et les chèvres. Sa harpe légendaire
repose contre un arbre.
Parchemin de chèvre. Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque. Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique,
blanc d'oeuf, eau de miel). Pigments historiques:
Lapis Lazuli, minium, acétate de cuivre,
ocre rouge, céruse
|
Détail
1
Détail
2
|
|
D'après l'Apocalypse de Bamberg (Bamberg,
Stadtbibliothek, Ms. Bibl. 140, Folios 47v et 48r) XIème
siècle (Double page 347x244mm)
Miniature divisée en deux parties. Dans la première,
le Christ en majesté est entouré par les symboles
des quatre évangélistes. Dans la deuxième, les
"24" vieillards sont tournés en adoration
vers le Christ alors que Jean le visionnaire est
relevé par un ange. Le texte annonce le départ
du Christ Roi pour la lutte finale.
Parchemin de chèvre. Dorure
à la coquille (poudre d'Or 980‰) brunie Pigments
liés à la détrempe médiévale (gomme arabique,
blanc d'oeuf, eau de miel). Pigments historiques:
Lapis-Lazuli, Azurite, indigo, malachite,
rose brésil, carmin, ocre jaune et rouge... Encre de
noix de galle.
|
|
|
D'après
le Psautier Jean de Berry (Paris, BNF, MS.Français13091,
Folio24) Fin XIVe s. (Image et texte140x190mm)
Ce psautier, montrant
St Matthieu, est l'une des très nombreuses
œuvres d'art commandées par le célèbre Duc de Berry.
La sobriété de la figure en grisaille contraste avec la richesse
des ornementations, équilibrant merveilleusement la
composition.
Parchemin de mouton. Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque. Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique,
blanc d'oeuf, eau de miel). Encre de noix
de galle.
|
|
|
D'après le bestiaire d'Aberdeen (Aberdeen University Library MS 24) XII-XIIIe s. (Image
et texte 135x210mm)
L'enluminure illustre le texte
décrivant une colombe et un palmier. La représentation
du palmier est simplifiée à l'extrême par une croix.
Parchemin de chèvre. Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur
"assiette" brunie à l'agate. Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique,
blanc d'oeuf, eau de miel). Pigments historiques:
(Lapis Lazuli, rose brésil, ocre jaune, céruse). Encre de noix
de galle.
|
|
|
D'après un Livre d'Heures (Getty Museum,
Ms.6:84.ML.746, Folio 72) XVe s. (Image et
texte 95x185mm)
Miniature représentant deux anges en train de
couronner la Vierge Marie reine des cieux. Dieu
le père offre sa bénédiction céleste et tient à
la main un globe, symbole de son empire universel.
Texte extrait du cantique de la Vierge.
Parchemin de chevreau. Dorure
à la coquille (poudre d'Or 980‰) brunie Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique,
blanc d'oeuf, eau de miel). Encre de noix
de galle.
|
Détail
|
|
Marie Style début XXème s. (image 130x180mm)
Représentation personnelle de la Vierge et
de l'Enfant.
Parchemin de chèvre. Dorure à la coquille
(poudre d'Or 980‰) Pigments
liés à la détrempe médiévale (gomme arabique,
blanc d'oeuf, eau de miel). Pigments naturels:
Lapis-Lazuli, Azurite, malachite,
rose brésil, terre d'ombre brûlée...
|
|
|
Initiale historiée de la nativité Style
XVe s. (Image et texte180x210mm)
Initiale F avec miniature inspirée des Très Belles
Heures du Duc de Berry. Le texte en gothique
bâtarde bourguignonne est tiré de l'évangile selon
St Luc chapitre II.
Parchemin de chèvre. Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur
"assiette" brunie à l'agate. Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique,
blanc d'oeuf, eau de miel). Pigments historiques:
(Azurite, ocre rouge, céruse, noir de fumée). Encre de noix
de galle.
|
|
|
D'après le bestiaire d'Aberdeen (Aberdeen University Library MS 24) XII-XIIIe s. (Image135x190mm)
Page du Bestiaire
d'Aberdeen (Ecosse). Elle représente
le Christ en majesté, encadré par des anges et les symboles
des quatre évangélistes.
Parchemin de chèvre. Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur
"assiette" brunie à l'agate. Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique,
blanc d'oeuf, eau de miel). Pigments historiques:
(Lapis Lazuli, Cinabre, minium, acétate de cuivre,
terre d'ombre, ocre jaune, céruse). Encre de noix
de galle.
|
|
|
D'après le bestiaire d'Aberdeen (Aberdeen University Library MS 24,
Folio1r.) XII-XIIIe s. (Image et texte
125x200mm)
Première page du Bestiaire
d'Aberdeen (Ecosse). Il représente
et commente le premier jour de la création du monde
en commençant par le ciel et la terre.
Parchemin de chèvre. Dorure à la feuille d'Or 980‰ sur gomme ammoniaque. Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique,
blanc d'oeuf, eau de miel). Encre de noix
de galle.
|
|
|
D'après les Heures de Nuremberg (Ms.Solger4.4°,Folio
16v) XIIIe s. (Image et texte 95x145mm)
Saint Paul portant l'épée à deux
tranchants, représentant la puissance de la Parole de Dieu Parchemin de chèvre. Dorure à
la feuille d'Or 980‰
sur gomme ammoniaque. Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique,
blanc d'oeuf, eau de miel). Pigments naturels:
azurite, cinabre. Encre
de noix
de galle.
|
|
|
D'après les Heures de Nuremberg (Ms.Solger4.4°,Folio
16v) XIIIe s. (Image et texte 95x145mm)
Saint
Pierre portant la fameuse clé du paradis.
Parchemin de chèvre. Dorure à
la feuille d'Or 980‰
sur gomme ammoniaque. Pigments liés à la détrempe médiévale (gomme arabique,
blanc d'oeuf, eau de miel). Pigments naturels:
azurite, cinabre. Encre
de noix
de galle.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|